août 4, 2011

Unilever se lance dans l’univers des Social Games

Le célèbre groupe Unilever se lance (enfin) dans l’univers des Social Games ! Plus précisément, c’est sa marque « Lux » (l’un des leaders du secteur de la beauté en Asie) qui débarque au sein de la version chinoise d’un des plus grands social games ; j’ai nommé FarmVille ! C’est l’agence JWT & la société Zynga (déjà éditrice de FarmVille) qui sont à l’origine de cette idée. Le principe est simple : pour un mois, les joueurs peuvent accéder à un événement éphémère au coeur même de FarmVille : le LUX Fantastical Manor. Plus précisément, cet espace permet aux joueurs d’acquérir des produits exceptionnels pour rendre « encore plus belle » leurs fermes. Lux intègre ainsi des « produits virtuels » (inspirés des vrais produits de la marque) dans la mécanique de jeu de FarmVille : visiter une ferme (la ferme Shu Qi de Lux), faire pousser un arbre à parfums, rendre plus jolie sa ferme, etc…

L’approche est très intéressante dans la mesure où elle consiste à enrichir un univers déjà existant et non, à en créer un nouveau & ainsi prendre le risque de ne « pas rencontrer son public ». Cette approche est d’autant plus mature qu’elle repose sur des savoir-faire cohérents : c’est bien un spécialiste du jeu et un spécialiste de la publicité qui sont aux commandes d’une telle opération. En effet, la tentation est parfois grande pour un annonceur de créer son « propre univers » et de ne prendre conscience de la particularité de ce métier qu’une fois la 1ère version du jeu lancée. De plus, cette opération est, à elle seule, une fantastique opportunité pour toucher de manière fun et divertissante un public absolument gigantesque. Comme le présente le graphique ci-dessous, le FarmVille Chinois représentait en Mai 2011 4,1 millions d’utilisateurs actifs / mois et 408.000 utilisateurs actifs / jour.

Severine Vauleon, Global Brand Director de LUX explique ainsi : “People are spending more and more time in social games, with Farmville the #1 played social game globally. Many multinational brands have yet to tap into the massively growing Chinese speaking audience online. With LUX ‘Fantastical Manor’ we are introducing a fun, interactive way to engage the Chinese speaking LUX consumers in Malaysia, Singapore, Hong Kong and Taiwan who are avid players in Farmville Chinese.”

La campagne se déroule du 20 Juillet au 16 Août. Dépêchez-vous d’y jeter un coup d’oeil. C’est par ici et donc, c’est en chinois.

Sources : Communiqué de Presse JWT, Inside Social Games (Chiffres de Farmville version Chinoise), Présentation de la marque LUX

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