août 22, 2011

Les jeux gratuits : opportunité ou menace ?

Il y a quelques jours le très sympathique blog « Games Brief » proposait une petite présentation pleine de chiffres très intéressants et d’informations sur le modèle « gratuit » (et ses déclinaisons « freemium »…) utilisé par les plupart des jeux présents sur les nouvelles plates-formes (Facebook, iPhone, iPad…). Rien de très nouveau mais le récapitulatif est intéressant. On y retrouve notamment quelques « règles » stimulantes parmi lesquelles la loi du 0-1-100 :
- Permettre à tous vos joueurs de jouer agréablement sans rien dépenser
- Permettre à vos joueurs de dépenser 1$ facilement
- Permettre à certains joueurs de dépenser 100$

De plus, il fait un petit point des raisons pour lesquelles un joueur serait susceptible de payer : « for status, for emotions, for feelings, for progress ». Si on devait faire un « ordre », je pense néanmoins que la « progression rapide » et « le visage que je me donne face aux autres » sont des motivations très importantes.

Voici donc cette petite présentation :

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